Guingamp Appel à témoins : le mystère de la maison en fer de Guingamp

Une étrange maison, entièrement construite en fer, aurait été bâtie à Guingamp il y a une centaine d'années. Un édifice rare. Un appel à témoin est lancé pour éclaircir ce mystère.

03/02/2017 à 14:40 par fanchlepivert

C'est un chalet de ce type qui pourrait avoir été construit à Guingamp. Celui-ci se trouve encore aujourd'hui à Colombes, dans la région parisienne. (crédit photo Guillaume Carré).
C'est un chalet de ce type qui pourrait avoir été construit à Guingamp. Celui-ci se trouve encore aujourd'hui à Colombes, dans la région parisienne. (crédit photo Guillaume Carré).

Une maison entièrement en fer (maison métallique) aurait été construite à Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, il y a un peu de plus de 100 ans. C’est ce que pense un architecte qui prépare un ouvrage sur ce type d’édification singulière. Il en subsiste très peu en France.

Cet architecte est à la recherche de documents attestant l’existence de cette drôle d’habitation, qui se montait comme un meccano. Par assemblage d’éléments standardisés, à l’image de certaines maisons en bois aujourd’hui. Facile à monter, à moindre coût, démontables et transportables également.

Un riche particulier

L’association Les Amis du patrimoine de Guingamp a reçu un message bien énigmatique sur leur site internet. Il vient d’un architecte normand, Guillaume Carré, qui prépare un livre sur les maisons en fer construites fin XIXe-début XXe siècle.

Selon lui, il y avait (ou il y a encore) une maison de ce type, à Guingamp. C’est en consultant un article du journal L’Ouest-Eclair (anciennement Ouest-France), datant de 1899, qu’il a acquis cette certitude.

L’architecte Guillaume Carré écrit :

J’ai besoin de votre expertise d’amoureux du patrimoine de Guingamp pour m’aider à retrouver et identifier un chalet tout en fer qui aurait été construit à Guingamp à la fin du XIXe siècle. J’ai pour unique source un petit article écrit dans L’Ouest-Éclair du 2 octobre 1899

Voici ce que dit l’article : Une maison en fer. Un riche particulier vient de faire construire, à Guingamp, une maison en fer, forme chalet ; elle a été construite en moins de 15 jours, il est vrai que les pièces étaient prêtes d’avance et qu’il n’y avait qu’à les joindre. Cette maison nouveau genre ne laisse rien à désirer sous le rapport de l’élégance et l’intérieur semble très confortable.

Des recherches infructueuses

Un chalet en fer à Guingamp ? S’il était toujours debout, il ne passerait pas inaperçu. A moins qu’il soit masqué par d’autres habitations, caché dans un parc ou qu’il ait été recouvert d’une autre matière de construction.

« Nous n’avons trouvé personne qui puisse nous donner le moindre renseignement », regrettent les Amis du patrimoine. Son président, Jean-Paul Rolland a envisagé quelques solutions à cette énigme. Il s’est rendu à différents endroits de la ville pour constater la nature des éléments de construction de plusieurs maisons. Sans succès.

Et vous, vous l’avez vu ?

Les membres de l’association ont donc décidé de lancer un appel par l’intermédiaire de notre journal L’écho de l’armor et l’argoat. Si vous avez des photos, des documents écrits, des témoignages, des souvenirs sur ce chalet en fer guingampais, n’hésitez pas à contacter la rédaction ou directement les Amis du patrimoine.

22200 Guingamp

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Résultats sportifs de votre région
Go

Guingamp - Mercredi 24 mai 2017

Guingamp
Mer
24 / 05
20°/13°
vent 10km/h humidité 98%
Jeu23°-12°
Ven25°-16°
Sam21°-13°
Dim21°-12°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter