Guingamp Le monuments aux Morts de Guingamp fête ses 92 ans

Le monument aux Morts de la place de Verdun a été inauguré le 11 novembre 1924. Qui pour le construire ? Comment financer son coût ? A quel endroit le placer ? Un peu d'histoire.

10/11/2016 à 09:37 par fanchlepivert

Le monument aux Mort de Guingamp, tel qu'il est aujourd'hui.
Le monument aux Mort de Guingamp, tel qu'il est aujourd'hui.

Le monument aux Morts de la place de Verdun, à Guingamp, a été inauguré le 11 novembre 1924. Après plusieurs années d’études. Qui pour le construire ? Comment financer son coût ? A quel endroit le placer ? Retour près de cent en arrière.

Dans les mois qui suivent l’Armistice du 11 novembre 1918, de nombreuses cérémonies saluent la mémoire des victimes de la Première Guerre mondiale.

Digne de la ville et de la mémoire des victimes de la guerre

A Guingamp, de nombreuses rues changent de nom, un arbre du souvenir est planté au jardin public, un espace est dédié au cimetière de La Trinité.

Avant le monument aux Morts, il y a avit cette statue de la République.
Avant le monument aux Morts, il y a avait cette statue de la République.

Mais, il faut un mémorial visible et à la portée de tous. C’est en janvier 1919, que le conseil municipal guingampais évoque pour la première fois, la réalisation d’un monument aux Morts.

Quand d’autres villes et villages optent pour un édifice de série, Guingamp veut « un monument qui ait un caractère personnel et artistique digne de la ville et de la mémoire des victimes de la guerre », apprend-on à la lecture du bulletin n° 1 des Amis du patrimoine (1986).

Souscription publique et kermesse

Georges-Robert Lefort, architecte de la ville se voit confier l’organisation d’un concours de sculpteurs pour la création de l’oeuvre. Il est remporté par Hippolyte Galy dont le projet coûte 40 000 francs. Et le socle, où sont gravés les noms des victimes, 25 000 francs.

En délicatesse avec ses finances, pour le financement, la municipalité ouvre une souscription publique et organise une kermesse de soutien. Elles rapportent près de 35 000 francs. Une subvention de 5 000 francs est trouvée, reste 25 000 francs à la charge de la Ville.

Où l’installer ?

Plusieurs sites sont envisagés pour l’installer dont l’intérieur de l’ancienne chapelle de l’hôpital (aujourd’hui espace François-Mitterrand). Finalement, le choix se porte sur la place de Verdun. Les travaux débutent en août 1924, le monument aux morts est inauguré en grande pompe le 11 novembre suivant.

Le monument aux Morts à l'époque de son inauguration.
Le monument aux Morts à l'époque de son inauguration.

22200 Guingamp

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Résultats sportifs de votre région
Go

Guingamp - Jeudi 30 mars 2017

Guingamp
Jeu
30 / 03
18°/10°
vent 28km/h humidité 85%
Ven15°-10°
Sam12°-8°
Dim14°-7°
Lun16°-5°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter