Guingamp Lionel Mathis, un vrai gars de Saint-Péver

CÔTES-D'ARMOR - Après avoir signé à En Avant de Guingamp, Lionel Mathis avait trouvé une maison à Saint-Péver. Bientôt, il quittera le village dans lequel il s'est beaucoup investi

13/05/2016 à 17:27 par Gaël Arcuset

 

 

Lionel Mathis lors d'une séance d'entraînement des minots du Trieux Football Club, en mai 2012.
Lionel Mathis lors d'une séance d'entraînement des minots du Trieux Football Club, en mai 2012.

Samedi, à l’occasion de la réception de Nice, Lionel Mathis fera ses adieux au stade de Roudourou. Le capitaine d’En Avant de Guingamp a passé 8 annéesdans la région. Mais on ne peut pas les résumer qu’à son action sur le terrain. Hors du rectangle vert, l’homme est aussi un modèle.

 

 

 

Lionel Mathis, c’est aussi l’histoire d’un footballeur de haut niveau qui a choisi le bourg au centre-ville. La douceur au tumulte de la grande ville. Bien loin de l’image parfois bling-bling du sportif pro, le capitaine cultive la simplicité.

 

Sa femme : “Je joue mieux que lui à la boule bretonne, mais il se débrouille”

 

Depuis son arrivée à Guingamp, il habite Saint-Péver, village de 400 habitants entre Bourbriac et Plouagat. Dans une maison mise en location par un certain Yann Jouffre. « Je préfère les villes comme Auxerre ou Guingamp aux grandes villes. Dans ma vie de famille, dans ma vie de tous les jours, dans mon village de Saint-Péver, je me sens bien », déclarait l’ancien pensionnaire de Clairefontaine dans nos colonnes en janvier 2015.

Ce n’est pas pour rien que les lecteurs de notre hebdomadaire l’ont élu Personnalité de l’année 2014.

 

IMG_8230.JPG

A LIRE AUSSI > Dans les yeux de Lionel Mathis

 

Saint-Péver lui manquera, c’est certain. « On a passé 8 ans top là-bas. Entre les concours de boule, les fêtes. » « On est plus campagne que ville, de toute façon », poursuit Aurore, sa femme, joueuse de tennis à Guingamp.

Il installe une allée de boules à Auxerre

Eh oui, en plus d’exceller au ballon rond, on raconte que Lionel Mathis n’est pas maladroit à la boule bretonne… « Je joue mieux que lui, mais il se débrouille », plaisante son épouse. Devinez quoi ? Dans le jardin de sa maison, à Auxerre, Lionel Mathis a même installé une allée de boules.

En dehors des rectangles verts, le capitaine d’En Avant mouille aussi le maillot. Il n’est pas rare qu’il aille entraîner les minots des clubs du coin, comme ceux du Trieux Football Club. Il l’a aussi fait, un peu avant, pour ceux de Saint-Agathon. Ou bien de jouer les bénévoles pour les kermesses de l’école Anjéla-Duval. C’est à la fin de l’année scolaire, quand Lana, Léane et Evan auront rangé les cartables, que la famille Mathis rejoindra la Bourgogne… si Lionel ne trouve pas de club.

Reviendra-t-il de temps en temps dans la région ? « Bien sûr, assure-t-il. Avant de signer à En Avant, je venais déjà à des repas de famille. » Car sa femme est originaire de Loudéac et a aussi de la famille à Pabu et Saint-Brieuc.

 

22200 Guingamp

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Résultats sportifs de votre région
Go

Guingamp - Mercredi 24 mai 2017

Guingamp
Mer
24 / 05
20°/13°
vent 10km/h humidité 98%
Jeu23°-12°
Ven25°-16°
Sam21°-13°
Dim21°-12°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter