Voile et handicap. La belle aventure de Gilles et Bohème

Rencontre entre une petite fille trisomique et un skipper handicapé moteur, de la région de Bourbriac, Gilles Le Druillennec.

19/11/2015 à 17:51 par llefur

Gilles et Bohème à bord du voilier de l'association « La mouette rieuse ». -
Gilles et Bohème à bord du voilier.

Vaincre l’intolérance et la différence. Gilles Le Druillennec et son épouse Agnès vivent à Saint-Adrien. Gilles, fondateur en 1985 de l’association « Barrez la Différence », est aujourd’hui en France, le seul handicapé IMC (infirme moteur et cérébral de naissance) titulaire du Brevet d’État d’éducateur sportif de voile. Gilles est également comédien et chauffeur de car.

Il nous raconte cette magnifique rencontre entre deux mondes, celui de Bohème, jeune trisomique de 9 ans et de Gilles. Pendant toute une saison de voile d’avril à octobre, Bohème, Bérangère sa maman et Marie-Lou, la grand-mère, ont régulièrement embarqué, à Lézardrieux, sur la Mouette rieuse, le voilier de l’association.

La rencontre entre deux mondes

Dans le film « Cap sur la trisomie » réalisé cette année, Gilles et Agnès racontent l’histoire de cette belle rencontre entre une petite fille trisomique et un skipper handicapé moteur. Gilles devient intarissable en racontant cette expérience. Quelques extraits : « Alors que la maman et la grand-mère avaient tendance, d’une séance à l’autre, à oublier les termes techniques, Bohème mémorisait sans aucun problème ».

> A LIRE AUSSI : Cap sur la trisomie, la nouvelle vidéo de Gilles Le Druillennec

Il poursuit : « Bohème a pris en compte mon handicap et a proposé de m’aider se trouvant ainsi en situation de responsabilité en aidant une autre personne » « Suite à mes encouragements et à une plus grande complicité Bohème était plus concentrée, avait davantage confiance en elle et ne semblait plus avoir de problème avec son handicap. Elle s’est aussi remise à lire… »

Lorsque nous abordons le sujet de la pédagogie appliquée, Gilles précise : « Nous prenons les enfants, les parents et grands-parents avec leurs capacités, leur vécu, leurs peurs. La pédagogie est adaptée à chaque cas. C’est une vraie pédagogie différenciée. »

Changer le regard des valides

Le but de ces actions nautiques, comme celles de l’association en général, est de permettre de changer le regard des valides sur le handicap et d’accompagner ces personnes dans une complète inclusion de notre société. Pour cette raison, chaque projet voile inclut volontairement toutes les générations de la famille afin que chacune apporte quelque chose à l’autre.

Dans le prochain film programmé en 2016, Gilles et Agnès souhaitent une rencontre avec un ou une adolescente atteint du syndrome de Little dont les conséquences du handicap sont proches de celles de l’IMC de Gilles. Le but de ce 4e film sera de montrer la capacité d’une personne atteinte de ce handicap à gérer les manœuvres du voilier, sous le contrôle
de Gilles.

 

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Résultats sportifs de votre région
Go

Guingamp - Jeudi 30 mars 2017

Guingamp
Jeu
30 / 03
18°/10°
vent 28km/h humidité 85%
Ven15°-10°
Sam12°-8°
Dim14°-7°
Lun16°-5°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter